Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
materiel:installation_ordinateurs [2025/11/26 17:05]
jeromea [Installation sur le premier ordinateur]
materiel:installation_ordinateurs [2025/12/04 16:18] (Version actuelle)
jeromea [Déploiement de Logique OS 0.1]
Ligne 26: Ligne 26:
 Pour les icônes du bureau, GNOME 48 (la version au moment de la rédaction) ne les propose nulle part d'​origine. Il faut installer Extensions afin de pouvoir gérer toutes les extensions qui nous seront nécessaire,​ et une première extension, "​gnome-shell-extension-desktop-icons"​ (ici, il a été installé en ligne de commande avec apt). Il faudra ensuite l'​activer en ouvrant Extensions. Pour les icônes du bureau, GNOME 48 (la version au moment de la rédaction) ne les propose nulle part d'​origine. Il faut installer Extensions afin de pouvoir gérer toutes les extensions qui nous seront nécessaire,​ et une première extension, "​gnome-shell-extension-desktop-icons"​ (ici, il a été installé en ligne de commande avec apt). Il faudra ensuite l'​activer en ouvrant Extensions.
  
-{{ :​materiel:​config_extension_gnome48_icone_bureau.png?​400 |}}+{{:​materiel:​config_extension_gnome48_icone_bureau.png?​400|}}{{:​materiel:​installation_ordinateurs:​kdeconnect_telephone.jpg?​400|}} 
 + 
 +Si le dossier Bureau n'​existe pas dans les dossiers personnels, il faut le créer.
  
 Dernier ajout avant l'​installation et la configuration des applications,​ le dash sur la gauche de l'​écran. Ici encore, il s'​agira d'une extension, dash-to-dock,​ où on le paramètre pour l'​afficher à gauche et en réduisant la marge et les icônes, pour ne pas prendre trop de place. Dernier ajout avant l'​installation et la configuration des applications,​ le dash sur la gauche de l'​écran. Ici encore, il s'​agira d'une extension, dash-to-dock,​ où on le paramètre pour l'​afficher à gauche et en réduisant la marge et les icônes, pour ne pas prendre trop de place.
Ligne 36: Ligne 38:
 Concernant REAPER, pour le son, PulseAudio est choisi. Concernant REAPER, pour le son, PulseAudio est choisi.
  
-Concernant les applications qui ne proviennent pas de la logithèque,​ comme les .AppImage : Debian les gère correctement,​ cependant pour les afficher ​dans la liste des applications ​de GNOME il m'a fallu créer manuellement un raccourci. Pour Friction, par exemple :+==== Ajout des icônes sur le bureau et dans la liste des applications ​====
  
 +Concernant les applications qui ne proviennent pas de la logithèque,​ comme les .AppImage, pour les afficher dans la liste des applications de GNOME et sur le bureau, il faut créer manuellement un raccourci. Pour Friction, par exemple :
  
-- Création d'un dossier pour les applications telles que les AppImage : ~/​bin/​friction-0.9.6.1 (le numéro de version est à adapter) 
- 
-- Création d'un fichier friction.desktop dans ~/​.local/​share/​applications (REAPER.desktop y était déjà) avec ce contenu : 
  
 +  * Création d'un dossier pour les applications telles que les AppImage : ~/​bin/​friction-0.9.6.1 (le numéro de version est à adapter)
 +  * Création d'un dossier pour les icônes : ~/.icons
 +  * Création d'un fichier friction.desktop dans ~/​.local/​share/​applications (REAPER.desktop y était déjà) avec ce contenu :
 +<​code>​
 [Desktop Entry] [Desktop Entry]
- 
 Encoding=UTF-8 Encoding=UTF-8
- 
 Type=Application Type=Application
- 
 Name=Friction Name=Friction
- 
 Comment=Friction Comment=Friction
- 
 Categories=Video;​ Categories=Video;​
- 
 Exec=/​home/​lesporteslogiques/​bin/​friction-0.9.6.1/​Friction-0.9.6.1-x86_64.AppImage Exec=/​home/​lesporteslogiques/​bin/​friction-0.9.6.1/​Friction-0.9.6.1-x86_64.AppImage
 +Icon=/​home/​lesporteslogiques/​.icons/​friction.png
 Terminal=false Terminal=false
 +</​code>​
 +
 +Dans le terminal : <​code>​update-desktop-database ~/​.local/​share/​applications</​code>​
 +On peut ensuite copier ce fichier .desktop sur le Bureau. Ce processus pourra être répété pour chaque application qui n'​ajoute pas automatiquement de raccourcis.
 +
 +==== Inkscape-Silhouette ====
 +Se référer aux instructions disponibles ici : https://​lesporteslogiques.net/​wiki/​recherche/​residence_polygones/​papercraft#​installation_du_plotter_cameo_sur_linux
 +
 +Pour avoir l'​aperçu avant de lancer une opération avec le plotter, il faudra installer le paquet matplotlib de python (python3-matplotlib).
 +
 +===== Clonage du système =====
 +27 Novembre 2025 : premier test de clonage du système et installation de Etcher pour créer la clé USB bootable de Clonezilla
 +
 +(<​del>​Clonezilla ne se lance pas une fois mis sur la clé USB, pourquoi ? Secure Boot ? MBR/GPT ? Je ne sais pas encore</​del>​ Il m'a fallu utiliser Rufus sur un autre ordinateur sous Windows pour créer la clé USB Clonezilla en GPT, après ça, ça démarre sur OP51)
 +==== Etcher - Installation sous Debian 13 ====
 +L'​installation de Etcher avec le .deb ne pose pas de problème sous Debian 12, mais pas sous Debian 13 à cause d'un léger changement de nom d'une dépendance. Le problème semble être connu (https://​github.com/​balena-io/​etcher/​issues/​4550) et une solution est trouvable dans les réponses du ticket :
 +<​code>​
 +# 1. Extraire le paquet
 +dpkg-deb -R balena-etcher_2.1.4.deb etcher-fix
 +
 +# 2. Mise à jour de la dépendance avec le nom compatible avec Debian 13 (ça se joue vraiment à un tiret)
 +sed -i '​s/​libgdk-pixbuf2.0-0/​libgdk-pixbuf-2.0-0/​g'​ etcher-fix/​DEBIAN/​control
 +
 +# 3. Rebuild
 +dpkg-deb -b etcher-fix balena-etcher-fixed_2.1.4_amd64.deb
 +
 +# 4. Installer
 +sudo apt install ./​balena-etcher-fixed_2.1.4.deb
 +</​code>​
 +
 +==== Premier clonage - OP52 ====
 +
 +Le disque entier de OP51 a été sauvegardé avec Clonezilla. L'​image ainsi générée sera utilisée pour les ordinateurs suivants, à commencer par OP52.
 +
 +=== Étapes de clonage ===
 +== 1 - Création de l'​image ==
 +Brancher la clé bootable de Clonezilla.
 +Si ce n'est pas déjà le cas, il faut choisir manuellement de démarrer sur la clé.
 +Choisir la première option pour Clonezilla (Clonezilla live (VGA 800x600)).
 +Choisir Français, puis Changer la disposition clavier pour choisir Français - AZERTY.
 +On choisit la première option, "​device-image",​ pour faire un transfert d'un disque vers une image. Ensuite, "​local-dev",​ puis s'​assurer de sélectionner le périphérique où sera sauvegardé l'​image. **ATTENTION : ne choisissez pas le disque de l'​ordinateur à cette étape !** Idéalement,​ il faudrait avoir préparé un dossier prévu pour la future sauvegarde.
 +On choisit ensuite "​savedisk",​ puis le nom de notre choix, le disque qu'on veut sauvegarder,​ et on peut laisser les options suivantes par défaut en faisant Entrée.
 +Après la sauvegarde, on peut éteindre l'​ordinateur ou le redémarrer.
 +
 +== 2 - Clonage sur un autre ordinateur ==
 +Les étapes sont les mêmes que pour la sauvegarde jusqu'​au choix du périphérique où se trouve l'​image. Au lieu de choisir "​savedisk",​ on choisit "​restoredisk"​.
 +Sélectionnez l'​image souhaitée pour le clonage, le disque sur lequel cloner (celui de l'​ordinateur),​ et on peut laisser les options suivantes par défaut. Après double confirmation,​ le clonage s'​effectue,​ puis vous pourrez ensuite choisir d'​éteindre ou de redémarrer une fois terminé.
 +
 +=== Résultat ===
 +Le clonage s'est déroulé sans aucun souci. Sur OP52, le seul problème rencontré était le lancement du daemon de syncthing. Après création du fichier syncthing.lock dans le dossier ~/​.local/​state/​syncthing/,​ plus de souci. Le test de clonage est donc réussi.
 +
 +==== Ajustements sur OP51 ====
 +Pour éviter des conflits avec Syncthing par rapport à l'​identifiant,​ il faut supprimer deux fichiers dans ~/​.config/​syncthing/,​ à savoir "​cert.pem"​ et "​key.pem"​. Il a aussi fallu ajouter "Start Syncthing"​ dans les applications au démarrage, dans Ajustements (voir captures d'​écran ci-dessous).
  
 +(captures)
  
-Dans le terminal : update-desktop-database ~/.local/​share/​applications+Le clonage doit être fait **avant** ​le prochain redémarrage du système, sinon les fichiers devront être supprimés à nouveau.
  
 +===== Déploiement de Logique OS 0.1 =====
 +4/12/2025 : À l'​exception d'un ou deux logiciels, tout est installé et préconfiguré. Il faut penser à changer le nom de l'​appareil dans GSConnect en ouvrant ses paramètres via le menu en haut à droite (captures ci-dessous). Logique OS 0.1 est actuellement en cours de déploiement sur les ordinateurs portables commençant par OP52.
  • materiel/installation_ordinateurs.1764173130.txt.gz
  • Dernière modification: 2025/11/26 17:05
  • par jeromea