L'émulation de console de jeux permet à un ordinateur, un smartphone ou un autre appareil moderne de reproduire le fonctionnement d'une console de jeux vidéo ancienne ou différente. Grâce à des logiciels spécialisés appelés émulateurs, il devient possible d'exécuter des jeux conçus pour des systèmes comme la NES, la Super Nintendo, la Sega Genesis, la PlayStation, et bien d'autres, sur des plateformes contemporaines.
L'émulateur imite le matériel de la console d'origine, en associant des fichiers de ROMs, c'est à dire des fichiers réalisés à partir des cartouches ou des disques originaux.
RetroArch est une logiciel open-source qui permet d'émuler une large gamme de consoles de jeux vidéo, d'ordinateurs et de systèmes de jeux d'arcade. Il fonctionne comme un «frontend» en fournissant une interface unifiée pour lancer et configurer des jeux à partir de nombreux systèmes différents. RetroArch est multiplateforme (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, certaines consoles).
RetroArch utilise des «cœurs» pour émuler différents systèmes. Chaque cœur est essentiellement un émulateur spécifique à une plateforme (par exemple, un cœur pour la Nintendo Entertainment System, un autre pour la Super Nintendo, etc.). Les coeurs sont téléchargeables directement dans l'application principale.
On peut l'installer sur linux sous forme de paquet snap : https://snapcraft.io/retroarch
Sous cette forme on retrouve les données dans le répertoire /home/(user)/snap/retroarch/(version)/.config/retroarch/system
Les chemins vers dossiers locaux utilisés sont visibles dans retroarch, menu réglages/dossiers
Ressources
Au clavier :
/home/user/snap/retroarch/2879/.config/retroarch/screenshots
)Il est très simple d'enregistrer une capture d'écran avec F8, on peut aussi enregistrer des vidéos directement, mais je n'ai pas trouvé comment. L'alternative est d'utiliser OBS.
Pour installer un «coeur» (= émulateur) : menu principal / mise à jour en ligne / téléchargement de coeur
mGBA (Game Boy Advance) : https://github.com/mgba-emu/mgba/blob/master/README.md
Gambatte (Game Boy, Game Boy Color) : https://github.com/BenHetherington/gambatte
melonDS (Nintendo DS) : https://emulation.gametechwiki.com/index.php/MelonDS
Beetle Cygne (Wonderswan, Wonderswan Color) : https://docs.libretro.com/library/beetle_cygne/
PPSSPP (PSP : Playstation Portable)
PUAE (Amiga)
Pour un programme avec plusieurs disquettes, créer un fichier m3u avec les différents noms de fichiers, puis dans le menu«disk control» de retroarch, faire les opérations nécessaires.
Dans le navigateur : https://jamesfriend.com.au/projects/basiliskii/BasiliskII-worker.html
https://emulation.gametechwiki.com/index.php/Main_Page
Emulators written in javascript : https://github.com/fcambus/jsemu